La Maréchalerie était le nom de l’atelier du maréchal ferrant. C’est là, dans sa forge qu’il fabriquait les fers à chevaux qu’il ajustait ensuite sur les sabots du cheval. Cet atelier date du 18eme siècle….Après la guerre 39-45, ayant de moins en moins de chevaux, monsieur MOUNIER, l’ancien maréchal, commença à fabriquer des brouettes et des remorques. Ce fut le premier à avoir le téléphone dans ce petit hameau d’une cinquantaine de famille. C’était le 1 au SENTIER !…Et puis cet atelier fut abandonné pendant 25 ans. Fin 1989, tombés amoureux de cette jolie vallée, nous nous sommes installés dans la maison juste à côté…
Achat du terrain de 917 m2 avec cet ancien atelier de maréchal ferrant alors en piteux état, à l’abandon depuis près de 30 ans… 1991/1992 : Rénovation du bâtiment principal pour en faire 4 chambres d'hôtes et une grande salle à manger, au grand plaisir de sa précédente propriétaire (Mme MOUNIER âgée alors de 89 ans…..)
Rénovation du bâtiment annexe, permettant d’augmenter la capacité d’accueil de la maison, avec 5 chambres en rez de chaussée et 2 studios-gites ayant chacun une entrée indépendante, l’un sous toiture et l’autre en rez-de-jardin.
Installation d’une cuisine professionnelle aux normes sanitaires…. 2002 : Mise en conformité des installations d’assainissement autonome : fosse toutes eaux de 10 m3, filtre à graisse de 800 litres, filtre à sable drainant vertical de 100 m2….
divers achats de parcelles de terre, qu’il a fallu défricher et aménager…la surface d’environ 1000 m2 passe alors à près de 2 hectares d’un seul tenant en 8 achats sur près de 20 ans…
installation de 3 chauffe-eaux solaire, du chauffage central au bois et du système de secours avec batteries et panneaux solaires. Hiver 2011 : création d’un pont sur le ruisseau, permettant de passer avec le tracteur et de relier toute la propriété.
début de culture en permaculture et mise en place d’un four à pain-pizza intégré dans le coteau du jardin. 2016 : création d’une nouvelle cheminée extérieure pour un poêle Godin d’appoint dans la salle centrale, puis création d’un verger avec 25 arbres fruitiers et enfin création d’un stand de tir à l’arbalète
Achat d’un broyeur semi-professionnel dans le but d’utiliser le broyat en permaculture et création d’un petit atelier avec forge et enclume. 2018/2019 : Arrivée de nos 2 chèvres naines et augmentation du nombre d’oies passant à un total d’environ 35 pour entretenir les prairies…création d’une petite mare pour les oies et les permacultures, alimentée par l’une de nos sources…
Cette ancienne maréchalerie à colombages du 18ème siècle a conservé toute son authenticité avec sa forge-cheminée, ses briques et ses poutres patinées par le temps…Nous avons cherché à donner à cette maison de caractère une atmosphère d’un autre temps, grâce à un mobilier ancien en harmonie avec les poutres, le bois et les briques…Totalement indépendante de notre propre habitation, La Maréchalerie compte 5 chambres et 2 studios gîtes, ainsi qu’une grande salle à manger/salon à disposition de tous nos hôtes. Dans cette grande salle commune, vous pourrez selon votre envie utiliser le coin cuisine, vous installer dans le salon à côté de l’ancienne forge ou à l’une des tables communes, profiter de la documentation touristique sur les châteaux de la Loire ou des jeux de société mis à disposition ou encore de l’harmonium ayant plus d’un siècle et fonctionnant parfaitement… Toute la maison est wifi…
La propriété s’étend sur 2,5 hectares permettant de jolies promenades le long des ruisseaux, des bois et des prairies….Vous pourrez profiter de la terrasse couverte devant la maison, ou de l’une des terrasses du jardin chacune avec mobilier et barbecue, du four à pain à bois et des relax…Les enfants peuvent profiter des balançoires, jouer dans la prairie, patauger dans le ruisseau ou faire des barrages….
A propos du village : Le Sentier était un village à part entière jusqu’ en 1822. Par ordonnance royale, le village fut rattaché à MONTHODON distant de 5 km et dépendant d’un prieuré différent. Les habitants en colère firent des pieds et des mains pour être rattachés au village du BOULAY à 3 km, qui était dans le sens de la ville de CHATEAU RENAULT (capitale du cuir au 19eme siècle) et surtout qui appartenait au même prieuré …. Malgré tout rien n’y fit et de colère tous les habitants changèrent de religion et devinrent protestants !!!!! L’église catholique délaissée, fut désacralisée et revendue à un particulier. Un petit temple protestant fut bâti dans le hameau et le dernier office a été un mariage célébré en 1981 …
Et puis enfin il y a vous, qui chaque jour, participez à l’écriture de cette histoire …
6 rue des rosiers à Monthodon (37110)
Tel.: 02 47 29 61 66
Mobile : 07 82 25 09 356